Après les ateliers de l'accueil, vient l'heure des préambules.

Une musique est mise en route, bien souvent j'utilise "les jours de la semaine" de Plop ou "Bonjour tout va bien" de Lili et les escargots (les déménageurs) Les enfants ont le temps de la chanson pour ranger le matériel et venir s'installer au coin rassemblement.

  1. La date, l'enfant qui en a la charge avance la mascotte T'choupi d'une "maison"DSC03790__50__ (une maison = 1jour).  Chaque maison est de couleur différente, mercredi après-midi, samedi et Pictures__50__dimanche en blanc.  On chante la chanson des jours de la semaine et on s'arrête de chanter quand on est arrivé à T'choupi.  L'enfant cherche l'étiquette du nom du jour et le scratch à la date, à côté du calendrier du petit farceur dont on arrache une page par jour que l'on va coller sur un panneau/calendrier du mois.   Sur les maisons il y a la photo ou le dessin de l'événement du jour, ex : lundi Mme Suzanne/Psychomotricité,...DSC04089__50__ DSC04091__50__
  2. La météo, on chante la comptine de la météo, on regarde dehors, l'enfant constate et dit le temps.  Il cherche l'étiquette y correspondant.   De temps à autre, on DSC04090__50__met les vêtements de saison à Juliette.
  3. Le lundi : choix des charges
  4. Pour le déroulement de la journée : j'ai une horloge, trafiquée, j'ai peint la petite aiguille en rouge, elle montre le moment présent....ainsi l'enfant peut voir l'activité suivante...DSC04088__50__Ma collègue de MS-GS a repris ce même système

5. Comptage des absents, les plus grands essayent de reconnaître les prénoms des absents, au fur et à mesure ils les placent dans le tableau des absents, 2 colonnes : fille et garçonsDSC04708__50__.

On compte le nombre de garçons/filles et on met soit le schème, soit l'image des doigts soit, en fin d'année le chiffre dans le bas du tableau