Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MadamAbine
Newsletter
24 août 2009

Projet de rentrée des classes : T'choupi

En surfant j'ai trouvé sur le net un chouette projet pour la petite section, enfin!! Généralement les projets de rentrée des classes sont difficiles pour les petits de 2 ans et demi, 3 ans...

Voilà, cette année T'choupi fera la rentrée avec mes petits bouts.

2 sites avec le projet de T'Choupi : http://materalbum.free.frmateralbum.free.fr/tchoupi/fichiers.htmfichiers.htm

http://laclassedesteph.free.frlaclassedesteph.free.fr/downloadplus.phpdownloadplus.php?lng=fr&catid=126

J'ai également trouvé un superbe blog d'une collègue française : http://prepmaterestelle.canalblog.comprepmaterestelle.canalblog.com/ 

Pour les portemanteaux : J'ai redessiné les personnages des livres de T'choupi, il y a 3 garçons et 3 filles différentes, les enfants choisiront leur personnage.

porte_manteau1__50__

porte_manteau2__50__

porte_manteau3__50__

porte_manteau4__50__

porte_manteau5__50__

porte_manteau6__50__

Référentiels prénoms, les enfants peindront une feuille d'une couleur, ou impression d'objets divers (?)(fond), ils décoreront aux doigts un T'choupi ou autre personnage du livre, et sur un vieux CD ils colleront des gommettes afin de former la tête de leur personnage.  Tout autour ils colleront des étiquettes de leur prénom dans différentes écritures (cursive principalement puis MAJUSCULE et script).  Ces oeuvres seront mises sur le tableau au tapis de rassemblement.   

Voici mon essais, les photos des réalisations suivront ...

DSC03858__50__

Mathématique :

Jeu d'algorithmes et de tri, j'ai repris une idée trouvée sur le blog de Materestelle, des vieux CD sur lesquels j'ai collé des gommettes, des T'choupis et des Doudoux de couleur collés sur des pinces à linge.  Les enfants devront mettre les pinces T'choupi ou doudou autour des CD.t_choupi__50__

Publicité
Commentaires
S
Voilà, test réalisé depuis la semaine passée. Dans un premier temps certains pincent avec la main mais ce n'est pas une généralité,les autres avec index-pouce...Et dans l'ensemble le jeu fonctionne très bien, après avoir vu le tri des couleurs sous toutes ses formes, ils ont bien compris le jeu.
S
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester... mais l'année passée j'avais fait un système presqu'identique avec les trois souris peintre, pour mélanger les couleurs...mais ils devaient moins "pincer" la pince". Je communiquerai mes constatations plus tard...lol...
S
Bonjour Sabine!<br /> Finalement, tu les as faites, tes pinces à linge T'choupi! C'est une très bonne idée, c'est très joli mais j'ai un peu peur que la manipulation de la pince soit alors moins aisée pour les petites mains et surtout que les enfants n'utilisent pas seulement pouce et index pour ouvrir les pinces. J'espère me tromper! Tu me diras ce qu'il en est?<br /> Bonne rentrée!!<br /> Estelle
S
Merci Marina...tu es dans les premières privilégiées à le voir!!!<br /> Bizzooo..et profites de ces derniers jours de vacances pour encore te reposer...à vendredi de toute façon!
M
Hello M'dame!!!Contente de voir que tu as créé ce blog.Toi qui a toujours de super idées, merci de nous les faire partager!!!!A bientôt.Bizzz.
MadamAbine
Publicité
Derniers commentaires
MadamAbine
Publicité