Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MadamAbine
Newsletter
11 janvier 2010

A trois on a moins froid

Pour cette rentrée, nous travaillons sur l'album "A trois on a moins froid" de Elsa Devernois et Michel Gay

a_203_20on_20a_20moins_20froid

Pour la première fois depuis le début de l'année j'ai l'impression que mes petits bouts accrochent! Ouf!

Quelques idées sur ce merveilleux site http://materalbum.free.fr/al2.htm

Premier jour : la neige, le froid...  Ils sont allés chercher deux gros bacs de neige et y ont joué en classe, ils ont testé la neige dans l'eau froide, l'eau chaude, avec du sel, du sable,...et on en a fait les constations sur affiche.

Le lendemain création d'oreilles et des masques Photo0190__50__ représentants les animauxPhoto0138, ce qui va me servir pour faire des

Photo0145MATHEMATIQUE

jeux mathématiques en salle de psychomot : le tri, l'animal manquant, la maison des trois animaux, les notion : entre et autour de.

Puis nous travaillerons tout cela en classe avec des figurines, puis des images en jeu sur table... beaucoup de boulot pour les prochains jours!

En salle de Psychomot nous avons joué à des jeux mathématiques : 3 maisons, dans une tous les lapins, dans la 2em tous les écureuils, dans la 3em tous les hérissons.  Ensuite avec les images couleur et pour terminer sur feuille : DSC06835__Small_

Puis, il fallait se metre par 3 dans chaque maison : 1 hérisson, 1 lapin (au milieu coPhoto0168mme dans le livre), 1 écureuil (aidé par des images) au sol et ensuite en classe avec des personnages et pour finir sur feuille : DSC06842__Small_

Ensuite : se mettre autour des coussins carrés. Puis ils ont placé des palets autour de ces mêmes coussins.  Sur table, en classe : mettre des cubes en bois autour du livre (en atelier autonome, défi) pour terminer en impression : DSC06836__Small_

GRAPHISME ET ART PLASTIQUE

En parallèle on voit la ligne horizontale graphisme_corpo_et_autre

A fur et à mesure des jours, je viendrai complèter par des photos.

En classe nous avons commencé à réaliser des hérissons en pâte à sel.

Nous avons tracé des lignes horizontales au tableau à craies.Photo0154 Photo0155. Ainsi qu'avec les élastiques sur les géoplans, avec les Roller de pritt entre des bandes de papier peint,...

DSC06845__Small_DSC06843__Small_Photo0134

Commencé les lignes horizontales avec les velledas, le résultat n'est pas mal du tout, même chez les plus petits!!

En art plastique : création des 3 animaux dans 3 techniques différentes ainsi que les fonds dans 3 techniques différentes.

Les hérissons : taper un pinceau en silicone, le fond : pulvérisation d'écoline faite maison sur grande feuille :DSC06817__50__

Les écureuils : frotter une brosse à dents dans les formes que j'ai dessinées (en rectangle et en rond),fond : traces à la craies grasse + écoline maison DSC06834__Small_ DSC06860__50__

Les lapins : frotter un pompon de peinture,le fond : colle à tapisser + gouaches + traces horizontales et verticales à la fourchette  DSC06862__50__

Autre petite oeuvre : la couverture de KipicDSC06864__50__ DSC06861__50__

Masques

Surprise, F. nous a apporté le lapin de sa marraine en classe : ceci nous donnera l'occasion de

DSC06787__50__réaliser une fiche signaletique du lapin, et en plus il est blanc, comme Toufu du livre!!!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai une petite fille de 4 ans qui adore les histoires et qui me demande des exercices le soir, le mercredi...bref, tout le temps !! A bout de souffle, una amie instit m'a conseillé ce site. je vous félicite pour votre travail enrichissant. Vos petits élèves ont bien de la chance. Ma fille s'ennuie beaucoup à l'école et moi qui suis professeur de français, je regrette d'avoir des grands qui se fichent de tout ! Encore bravo pour votre travail !
M
Bonjour, Je vais mettre au fur et à mesure ce que je fais, mais pour cela il faudrait aussi que mes petis loulous rentrent, ils n'étaient encore que 6 aujourd'hui!! Je n'avance pas beaucoup.<br /> Hier nous avons fait du potage aux poireaux, ce qui n'a rien avoir avec le livre...mais bon...ça réchauffe...lol...<br /> A bientôt, et merci de laisser des messages...j'adore...lol
T
bonjour<br /> moi j'ai des ps ms et je travaille aussi sur à trois on a moins froid<br /> enfin j'ai lu l'album<br /> qu'as tu déjà fait ?peux tu m'envoyer des choses?<br /> merci à bientôt
MadamAbine
Publicité
Derniers commentaires
MadamAbine
Publicité